MyPOS (Combo / Mini / Go) : Avis & Test des terminaux de paiement
La société britannique myPOS s’est lancée en 2014 en proposant plusieurs terminaux de paiement mobile complets. Désormais, c’est plus de 100 000 entreprises qui utilisent leur solution sans engagement, sans abonnement et entièrement autonome.
Auparavant, seules les banques pouvaient fournir des terminaux de paiement fiables à destination des entreprises, c’était souvent assez onéreux et soumis à plusieurs contraintes. Ce que vous propose des sociétés comme myPOS, c’est un allégement des coûts et une simplification des procédures pour mettre en place un système de paiement par carte dans votre activité. Découvrons-en plus sur myPOS à travers cette revue détaillée.
Principales caractéristiques de myPOS
Sommaire
Le compte E-monnaie multi-devises myPOS
Si l’on devait garder uniquement une seule particularité qu’apporte le terminal de paiement myPOS par rapport aux autres solutions comme iZettle, Sum up ou Smile & Pay, c’est son compte marchand professionnel rattaché au TPE.
Cela peut être un avantage pour certain tout comme un inconvénient pour d’autres. Lors de votre inscription sur myPOS, vous devrez créer un compte E-monnaie myPOS avec un IBAN, c’est entièrement gratuit et c’est sur ce compte bancaire que vous recevrez vos paiements traités via tous les canaux (boutique physique, e-commerce, par téléphone…).
Vous aurez droit à jusqu’à 10 cartes gratuites pour travailler et encaisser à plusieurs sur le même compte. Si vous souhaitez ensuite effectuer des virements vers un autre compte, c’est tout à fait possible, cependant, si ce sont des virements SEPA, il faudra compter environ 3€ par virement, vous aurez tout intérêt à limiter les virements avec des plus gros montants.
Terminaux de paiement autonomes et adaptés à différentes utilisations
Autre point important : les terminaux myPOS sont complètement autonomes, ils ne nécessitent pas un téléphone ou une tablette pour fonctionner avec une application, toutes les fonctionnalités sont intégrées directement dans le TPE. C’est le cas du terminal de paiement de Smile & Pay mais pas des mini terminaux mobile iZettle et Sumup.
Pour le moment, il existe 5 terminaux myPOS adaptés à différentes utilisations, ils sont tous garantis 1 an. Grâce à son compte multi-devises rattaché, vous pourrez utiliser votre TPE dans toute l’Europe, de plus, selon la version du terminal que vous choisirez, il disposera d’une imprimante intégrée ou non.
Si vous souhaitez voir en réel les différents terminaux, myPOS possède plusieurs boutiques dans toute l’Europe notamment à Londres, Sofia, Amsterdam, Milan et Barcelone puis prochainement à Paris.
Continuez la lecture pour retrouver notre avis sur les terminaux de paiement myPOS…
Pour qui est destiné le terminal de paiement myPOS ?
Globalement, la solution que propose myPOS sera recommandée spécialement à tous les indépendants qui encaissent plusieurs devises et qui pratiquent leur activité en France et à l’étranger, par exemple dans les salons, les conférences ou autre. C’est aussi recommandé pour ceux qui travaillent en groupe puisqu’il est possible d’obtenir de nombreuses cartes reliées au compte bancaire myPOS.
Les gérants de boutiques physiques et disposant de clients en ligne sur un site e-commerce trouveront aussi un grand intérêt à utiliser myPOS car ils auront la possibilité d’intégrer cette solution multicanal sur de nombreuses plateformes comme WooCommerce, PrestaShop ou Magento. Ainsi, toutes les transactions se trouveront sur le même compte bancaire. De plus, c’est idéal si vous souhaitez voir en temps réel les transactions sur votre compte.
Cependant, les boutiques et commerces fixes n’auront pas forcément intérêt à opter pour ce terminal car aucun logiciel de caisse n’est compatible donc il faudra entrer les montants de chaque transaction deux fois.
Les terminaux de paiement myPOS
Il y a six terminaux de paiement mobile myPOS entièrement autonomes avec carte SIM intégrée. Selon votre activité et votre besoin, vous devrez opter pour un terminal en particulier. L’ensemble des terminaux myPOS accepte des moyens de paiement variés dont Visa, Mastercard, American Express, JCB, Union Pay et les modes sans contact : ApplePay, Google Pay et Samsung Pay.
myPOS Combo
Le lecteur de carte myPOS Combo est le plus vendu et le plus populaire de myPOS, il dispose d’une imprimante intégrée permettant de sortir des reçus et ressemble beaucoup aux terminaux classiques proposées par les banques, il est plus lourd que les autres versions mini. Le terminal coûte 249€.
myPOS Mini
Le terminal de paiement myPOS Mini a l’avantage d’être plus discret mais tout aussi efficace, il ne possède cependant pas d’imprimantes. Version plus écologique, cet appareil est aussi très léger puisqu’il pèse seulement 165 grammes. Ce TPE mobile accepte les paiements sans contact ainsi que tous les autres moyens de paiement, il est affiché au prix de 129€.
myPOS Mini Ice
Tout comme le myPOS Mini, le TPE MyPOS Mini Ice possède des caractéristiques techniques très similaires, la différence principale se trouve dans son interface à écran tactile, beaucoup plus design et esthétique il sera très pratique pour un budget légèrement plus cher que le Mini classique : vous pourrez vous fournir ce TPE au prix de 189€.
myPOS Smart / Smart N5
Les TPE myPOS Smart et Smart N5 sont beaucoup plus développés que les précédents modèles, ils possèdent toutes les caractéristiques réunies avec des options supplémentaires et fonctionnalités intéressantes comme la possibilité d’accepter les signatures électroniques ainsi que la Dual Camera. Ainsi, on trouvera notamment un écran tactile LCD, une imprimante de reçus intégrée ainsi que divers applications qui peuvent être téléchargées depuis le myPOS App Market.
Les applications essentielles sont déjà installées, ainsi vous aurez un logiciel de caisse, un générateur de carte cadeau, un système d’encaissement à distance, la possibilité de recharger des cartes téléphoniques et l’envoie des factures à distance, application de demande de paiement etc… C’est un terminal de paiement très complet. Ces TPE sont vendus au prix de 349€.
myPOS Go
Le myPOS Go est le dernier terminal de paiement lancé par la société, il a l’avantage d’être abordable, léger et étonnamment fonctionnel. Son design est particulièrement robuste, son clavier solide et sa batterie est puissante. C’est le TPE mobile à privilégier si vous avez un petit budget, il coûte seulement 29€.
Tous les terminaux, peu importe le modèle acceptent les paiements Visa, MasterCard, American Express, JCB, Union Pay + sans contact : ApplePay, Google Pay, Samsung Pay etc… ce qui est un très bon point contrairement à d’autres modèles. Il est important de préciser que les terminaux de paiement myPOS sont incompatibles à d’autres logiciels de caisse, donc cela pourra poser quelques contraintes supplémentaires comme saisir le montant de la transaction deux fois.
Avec tous les appareils myPOS, vous bénéficiez des paiements instantanés, d’une garantie 1 an sur le matériel, d’un service client par email, téléphone ou chat en direct, vous aurez accès à votre tableau de bord et à vos comptes rendus, vous aurez un compte pro IBAN et un mois de garantie remboursement.
Comment ça fonctionne ?
La première étape consiste à s’inscrire sur le site myPOS en passant par notre lien pour bénéficier de toutes les réductions exclusives, il faudra entrer ses informations personnelles et sur la société ainsi que confirmer cela par sms et/ou avec un entretien vidéo de 5 minutes afin de vérifier votre identité et lutter contre le blanchiment d’argent.
Par la suite, vous passerez commande du terminal de paiement de votre choix et une fois réceptionné, vous le connecterez sur Wifi ou en 3G/4G avec la sim intégrée. Il n’y a rien à faire de spécial hormis entrer de montant de vos transactions et valider.
Les paiements sont immédiatement crédités sur votre compte relié et visible sur l’application mobile de gestion de compte myPOS.
Vous disposerez d’un IBAN étranger, l’avantage est que les transactions seront visibles directement comme il sera relié à votre compte myPOS contrairement aux autres TPE sans banque.
Beaucoup d’autres fonctionnalités seront rattachées à votre solution myPOS tel que la gestion des remboursements, le paiement en ligne avec des liens de paiement, les boutons de paiement pour payer des produits en un clic, la possibilité de le relier avec n’importe quel e-commerce grâce à myPOS Checkout, bref vous l’aurez compris, c’est une solution très complète.
Tarif & Frais myPOS
Les frais varient selon l’activité et votre emplacement géographique, mais concrètement vous paiera 1,75% par transaction, et c’est tout, il n’y a pas de frais mensuel.
Il faut en revanche ne pas oublier de mentionner les frais de gestion liés à votre compte pro E-monnaie : les virements de votre compte myPOS vers un autre compte dans la zone SEPA seront gratuits, mais les virements faits en dehors de la zone SEPA seront facturés 3€ environ, il est donc bien de prévoir de gros virements, plutôt que plusieurs petits lorsque c’est possible.
Avis sur myPOS
La solution que propose myPOS est sérieuse et très complète, le prix de ces terminaux est bas comparé à ceux proposés par les banques comme Ingenico.
Ce TPE peut convenir aux indépendants souvent en déplacement à l’étranger, le multi-devises est un avantage. D’autres clients ont un avis mitigé sur la solution car certains de leurs fonds ont temporairement été bloqués, cela arrive parfois en cas d’activité illégale. Nous vous recommandons de découvrir aussi les terminaux de paiement comme iZettle et Sum up qui offrent aussi des solutions très complètes et adaptés à tous, ainsi, vous serez plus apte à choisir lequel de ces terminaux vous correspond le mieux.