PayPal a eu la main heureuse en rachetant iZettle, start-up suédoise, développeur d’un mini-lecteur de carte bancaire. Pour cela, le géant n’a pas hésité à débourser la modique somme de 2,2 milliards. De quoi transformer tous les smartphones en lecteur de cartes bancaires.
iZettle, un investissement de taille
Jeune start-up suédoise, elle propose des minis lecteurs de cartes bancaires. Fondée en 2010 par De Geer et Nilsson, elle associe les smartphones avec un lecteur de cartes bancaires. Un mode de paiement qui existe déjà dans une dizaine de pays, France y comprise.
Principale concurrence de Square, son rachat par PayPal, au double de sa valorisation prévue pour son introduction en bourse, la propulse sur le devant du marché. En s’alliant à PayPal, la start-up prend une nouvelle place stratégique et installe les terminaux de paiement mobile à un autre niveau.
Cet achat est le plus gros investissement de la Firme PayPal et grâce à iZettle, le géant va pouvoir s’étendre un peu plus, notamment en Amérique Latine où le suédois est déjà bien implanté.
Un avenir radieux
De cette association prometteuse, la société suédoise y gagne un déploiement à plus grande échelle grâce à PayPal qui se trouve déjà dans près de 200 pays. Elle apporterait son expertise sur le terrain et permettrait à des milliers de personnes de payer où et comment elles le souhaitent. De plus, l’entreprise espère être rentable d’ici fin 2020.
En 2017, le chiffre d’affaires avait fait un bond de 51 % soit 111 millions de dollars et sa perte opérationnelle réduite à 26 millions de dollars. En 2018, la société aurait géré 6 milliards de dollars en transactions, pour un chiffre brut de 165 millions de dollars. En intégrant le géant PayPal, iZettle pourra bien, plus rapidement réaliser ses ambitions et devenir une réelle concurrence à Square. Allons-nous assister à une bataille des terminaux de paiement entre les deux entreprises ?
Bonjour,
J’ai IZettle 2 acheté en France .
Je viens de rencontrer le problème suivant avec un client dans un pays européen en l’occurrence le Luxembourg. La transaction m’a été refusée parce le pays pour l’opération n’est pas celle de l’obtention donc de la France.
Existe-t-il un terminal de paiement international pour les très petites entreprises ?
Cordialement.
Gérard