Comparatif des meilleurs terminaux de paiement électronique sans abonnement

En France, la carte bancaire reste le moyen de paiement le plus utilisé. Rien que pour l’année 2018, les transactions effectuées via les cartes bancaires s’élevaient à 13,3 milliards. Pour un commerçant, il est donc indispensable de disposer d’un terminal de paiement électronique. Cet appareil est l’unique moyen d’encaisser les paiements par carte bancaire. En plus de la lecture de données de cartes bancaires, il sert à enregistrer les transactions commerciales. Êtes-vous à la recherche d’un TPE sans abonnement pour votre activité ? Découvrez notre sélection.

TPE sans abonnement : de quoi s’agit-il concrètement ?

« TPE », c’est l’acronyme utilisé pour désigner un « Terminal de Paiement Electronique ». Il s’agit d’un appareil électronique qui, comme son nom l’indique, est exclusivement dédié aux paiements instantanés par carte bancaire.

Sur certains modèles, la carte bancaire de l’acheteur doit être insérée dans le TPE pour que le paiement puisse être encaissé. De nouveaux modèles de TPE, dit sans contact, ont fait leur apparition depuis, autorisant les paiements lorsque la carte bancaire ou le téléphone mobile du client est simplement posé sur l’appareil.

Tout l’intérêt d’un TPE sans abonnement, c’est que son utilisation n’est pas conditionnée par la souscription à un abonnement. En général, un abonnement implique des engagements ainsi que des coûts. Le TPE sans abonnement s’impose comme une solution en ligne, ce qui vous exonère des frais d’installation ou des coûts liés à la banque.

L’utilisation de TPE sans abonnement ne soumet pas les transactions effectuées à un prélèvement de commission. Dans certains cas, ce genre d’appareil est seulement soumis à des taux de commissions dégressifs et relativement bas. Précisons que les différents avantages dépendent principalement de l’offre de terminal de paiement électronique à laquelle vous souscrivez.

Choisir un TPE sans abonnement : quel intérêt ?

Aujourd’hui, le TPE sans abonnement se positionne comme un mode de paiement qui comporte de nombreux avantages non négligeables.

Réduire les frais liés à l’utilisation

Que vous ayez opté pour un TPE sans frais d’installation ou sans commission, l’avantage économique d’une telle solution est incontestable par rapport à son homologue dont l’utilisation est soumise à des coûts bancaires. C’est d’ailleurs la principale raison qui pousse la plupart des commerçants à y avoir recours.

Encaisser des titres de restaurants digitaux

La configuration d’un TPE sans abonnement est telle que l’appareil vous permet d’accepter les titres de restaurants digitaux aussi bien par carte bancaire que par application mobile. La polyvalence du moyen de paiement vous permet de toucher une clientèle plus vaste et donc d’augmenter votre taux de paiement électronique si vous êtes un commerçant alimentaire ou un restaurant qui l’accepte.

Encaisser les nouveaux modes de paiement sans contact

Ces dernières années, ils sont considérablement développés, diversifiant ainsi les solutions de paiement électronique. Samsung Pay, Google Pay ou encore de Apple Pay sont devenus des moyens de paiement sans contact de référence, en raison de leur simplicité. Le client doit seulement poser son téléphone sur le terminal de paiement électronique pour régler sa facture.

Diversifier sa clientèle

Pour espérer attirer une clientèle plus variée, un commerçant doit disposer des moyens permettant d’encaisser des paiements via les nouvelles solutions de paiement électronique. Le TPE sans abonnement vous permet de saisir ces opportunités et de diversifier ainsi votre clientèle.

Améliorer le service client

Avec la diversité des moyens de paiement électronique, le TPE sans abonnement vous permet d’améliorer votre service client. Il y a le fait qu’un terminal de paiement électronique est compatible avec la majorité des cartes bancaires, qu’il s’agisse d’une carte Visa, d’une MasterCard ou d’une American Express. De plus en plus, les TPE modernes sont également compatibles avec les cartes bancaires en devises étrangères.

En outre, grâce à cet outil, vos clients ne sont plus dans l’obligation d’effectuer des retraits aux distributeurs automatiques lorsqu’ils n’ont pas d’espèces sur eux pour conclure leur achat dans votre magasin ou dans votre restaurant. Non seulement  l’utilisation d’un TPE garantit à votre clientèle une meilleure satisfaction, mais en plus, elle vous permet de la fidéliser durablement.

Fidéliser sa clientèle

Le TPE sans abonnement, grâce à la pluralité des solutions de paiement qu’il prend en charge, se positionne comme un moyen de paiement rapide et très pratique. À une époque où tout doit aller vite, c’est un réel avantage qui vous permet de fidéliser votre clientèle.

Sécuriser les paiements

Si le terminal de paiement électronique connaît un tel succès aujourd’hui, c’est justement en raison du fait qu’il constitue un moyen de sécurisation des paiements. Ceux-ci étant électroniques, ils vous mettent à l’abri des désagréments liés aux chèques sans provision. Vous êtes également à l’abri des paiements avec de fausses monnaies. De même, ne pas avoir d’espèces en magasin limite les risques de se faire cambrioler ou de perdre de l’argent.

TPE sans abonnement : les différents modèles existants

Maintenant que vous avez compris pourquoi prendre un TPE sans abonnement, encore faut-il que vous puissiez choisir un modèle qui correspond à vos besoins. Pour ce faire, quels sont les critères à prendre en compte ?

Les TPE selon la mobilité

Il faut savoir que les terminaux de paiements électroniques existent en trois modèles : les terminaux fixes, les terminaux portables et les terminaux mobiles. Le choix entre l’un ou l’autre de ces 3 modèles doit se faire en fonction de votre activité.

Le TPE fixe

Un terminal de paiement électronique est dit fixe lorsqu’il doit être connecté à une prise électrique pour fonctionner. Étant donné qu’il n’a pas vocation à être déplacé, il est totalement adapté aux transactions qui sont réalisées :

  • en magasin ;
  • dans une boutique de vente au détail ;
  • dans un tabac ;
  • dans un restaurant.

Le principal avantage de cette solution, c’est qu’il ne vous expose pas à des problèmes d’autonomie communs aux TPE sans abonnement mobiles. Toutefois, son fonctionnement étant conditionné à son alimentation, il ne peut pas être déplacé.

Le TPE portable

En général, le TPE portable doit être lié à un socle Bluetooth qui est directement connecté à votre box ou à votre ligne téléphonique. Lorsqu’il s’agit d’un modèle fonctionnant avec WiFi, vous pouvez simplement le connecter à votre box. Le socle est indispensable pour valider les transactions.

Ce modèle de terminal de paiement électronique est plus adapté au commerce qui ne dispose pas de branchements à proximité, mais pratique le paiement au comptoir. Ce TPE sans abonnement est tout à fait adapté à un usage en food truck par exemple.

Le TPE mobile

Ici, le terminal de paiement électronique portable intègre une batterie qui lui permet d’être autonome. Il intègre aussi une carte SIM qui permet d’être directement connecté au réseau internet mobile, même s’il existe des modèles qui utilisent le WiFi.

En termes de mobilité, le TPE mobile est meilleur à un TPE fixe ou à un TPE portable. Vous pouvez donc l’emporter partout, ce qui est pratique si vous officiez dans le secteur de la livraison par exemple. Si vous n’êtes pas un commerçant ambulant, mais que vous tenez un restaurant où il est nécessaire de se déplacer pour encaisser les paiements, ce modèle vous convient tout à fait. Par contre, l’appareil cesse de fonctionner dès lors que la batterie est à plat. En fonction du nombre d’heures d’autonomie, la batterie doit être rechargée régulièrement, ce qui peut être contraignant.

Les TPE sans abonnement selon la technologie

Outre la mobilité, l’autre critère à prendre en compte pour choisir un TPE sans abonnement, c’est la technologie. À ce niveau, deux modèles s’opposent : le TPE classique et le Pinpad.

Le TPE classique

Précurseur des terminaux de paiement électronique, le TPE classique est le plus couramment utilisé. Il est reconnaissable à sa constitution, étant doté d’un écran, d’un clavier et d’une imprimante interne servant à l’édition des tickets de caisse.

Le Pinpad

C’est le modèle utilisé par la plupart des commerçants ambulants. Nettement plus compact, le Pinpad a tout d’un TPE classique, à quelques exceptions près. L’appareil n’intègre pas d’imprimante et ne peut donc pas délivrer de ticket de caisse de manière autonome.

En général, l’impression de ticket de caisse nécessite que l’appareil soit relié à une imprimante. Évidemment, dans certaines conditions de mobilité, cela n’est pas possible et c’est la raison pour laquelle ce type de TPE offre l’opportunité d’envoi électronique du ticket de caisse, soit par SMS, soit par e-mail.

Notre sélection des meilleurs TPE sans abonnement

La gamme des TPE sans abonnement s’est considérablement enrichie au cours de ces dernières années. Certains modèles se sont, au fur et à mesure, imposés comme les meilleures solutions du marché, avec des avantages divers. Notre sélection regroupe les meilleurs TPE sans abonnement du moment.

Zettle Reader 2

Très pratique, le Zettle Reader 2 profite d’une esthétique moderne et très épurée. Il peut être couplé avec une station d’accueil pivotante, accessible en option. Sa place dans cette sélection des meilleurs terminaux de paiement électronique sans abonnement, ce dispositif la doit principalement à son prix d’achat. Il est accessible à seulement 19 € HT, sans engagement ni abonnement.

À ce prix, la machine offre une qualité de services exceptionnelle, avec une commission limitée à seulement 1,75% par transaction effectuée. La commission est la même, peu importe le chiffre d’affaires ou le moyen de paiement utilisé. Par contre, les entreprises qui enregistrent des volumes d’encaissement mensuel important, soit plus de 5000 €, peuvent bénéficier d’une tarification préférentielle.

Pour couronner le tout, le Zettle Reader 2 est compatible avec tous les moyens de paiement, que ce soit la carte Visa, la MasterCard, la carte American, Diners Club, JCB (carte bancaire japonaise) ou Union Pay (carte bancaire chinoise). Il peut être aussi utilisé pour les transactions via Google Pay, Apple Pay ou Samsung Pay.

Par contre, le TPE sans abonnement ne peut être utilisé qu’avec l’application Zettle GO. En plus d’être certifiée, celle-ci est totalement gratuite. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités très intéressantes comme la gestion des stocks, la création de catalogues de produits, l’accès au journal des ventes, la personnalisation de reçus de carte bancaire ou encore l’impression via une imprimante Bluetooth.

Les plus

  • Design moderne
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Compatible à toutes les cartes bancaires
  • Application de caisse accessible gratuitement
  • Compatible avec le système de caisse Concert
  • Compatible à toutes les solutions de paiement sans contact

Les moins

  • Utilisable nécessairement avec l’application Zettle Go
  • Non fonctionnel sans smartphone ni tablette

SumUp 3G

SumUp 3G est le modèle le plus avancé des trois modèles de terminaux de paiement électronique sans abonnement proposés par la marque SumUp. En digne équipement 3G, il intègre déjà à l’achat une carte SIM avec un forfait illimité. Il peut donc se connecter via le réseau internet mobile ou le réseau mobile 3G. Ce TPE est totalement autonome, ce qui veut dire qu’il peut être emporté partout. Si l’appareil est vendu avec une imprimante, ce qui facilite l’émission de ticket de caisse, il n’est malheureusement pas compatible aux systèmes de caisse.

Pour les transactions, le terminal de paiement sans abonnement est compatible avec les cartes MasterCard, Visa et American Express. Elle est également compatible aux paiements sans contact via Apple Pay et Google Pay.

Proposé à 149 € HT, le TPE SumUp 3G est accessible sans engagement ni abonnement. Par contre, son utilisation est soumise au prélèvement d’une commission fixe de 1,75% sur toutes les transactions enregistrées.

Les plus

  • Accessible sans engagement ni abonnement
  • Compatible à la 3G et au WiFi
  • Faible commission
  • Autonome

Les moins

  • Non compatible aux protocoles de caisse
  • Non compatibles à toutes les cartes bancaires
  • Vendu nécessairement avec une imprimante pour l’émission de reçus

Maxi Smile

C’est le terminal de paiement électronique le plus coûteux de cette sélection. Il est accessible à 249 € HT. S’il se positionne comme le modèle plus vendu par Smile and Pay, la société qui le commercialise, c’est surtout en raison de ses nombreuses fonctionnalités. En effet, Maxi Smile un terminal portable et en tant que tel, il jouit d’une totale autonomie. Non seulement il n’a pas besoin d’être connecté à une prise pour fonctionner, mais en plus, un smartphone n’est pas nécessaire pour l’utiliser. L’appareil intègre un écran LED, un clavier, une imprimante, en plus d’être compatible à une double connexion, la 3G et le WiFi.

Le Maxi Smile est compatible aux systèmes fonctionnant avec le protocole Concert. En plus de permettre les paiements Samsung Pay, Google Pay et Apple Pay, ce TPE sans abonnement est utilisables avec toutes les cartes bancaires, européennes et non européennes. En ce qui concerne les plans tarifaires, le terminale en propose deux pour les cartes bancaires : le plan tarifaire standard et le plan tarifaire prémium.

Le plan tarifaire standard est sans abonnement pour les cartes françaises. Il prévoit une commission HT de 1,65 % sur chaque transaction effectuée via des cartes françaises ou européennes ainsi que les cartes business. Pour les cartes non européennes, la commission est de 2,65 % HT.

Le plan tarifaire prémium dispose de deux options. La première est un abonnement de 35 € par mois sans engagement avec une commission de 0,65 % HT à chaque transition. La seconde est un paiement unique de 29 € par mois avec engagement. Ces tarifs sont valables pour les cartes françaises. La commission est de 1,55 % HT pour les cartes européennes et business ; elle passe à 2,55 % HT pour les cartes non européennes.

Les plus

  • Intègre une imprimante
  • Compatible à la 3G et au WiFi
  • Autorise le paiement en 3 fois sans frais
  • Possibilité de couplage avec le protocole Concert
  • Compatible aux cartes bancaires françaises, européennes et non européennes

Les moins

  • Utilisation conditionnée par la signature de contrat selon les réseaux
  • Pas de possibilité de récupérer la TVA
5/5 - (1 vote)
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terminaux de paiement
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart