Obtenir un terminal de paiement sans commission : est-ce possible ?

Les terminaux de paiement ou TPE rendent de fiers services aux marchands et aux vendeurs. Mais la possession de cet équipement peut s’avérer assez onéreuse. Au prix de location ou d’achat du matériel, il faut ajouter d’autres frais supplémentaires comme les fournitures, les éventuels frais de maintenance et bien évidemment les commissions des banques. Ces dernières représentent sans doute le poste de dépense le plus important. Mais pour autant, peut-on trouver un terminal de paiement sans commission ? Découvrez sans plus tarder la réponse dans ce guide  !

Les commissions, de quoi s’agit-il ?

En tant que commerçant, lorsque vous utilisez votre terminal de paiement électronique pour accepter les paiements de vos clients, votre prestataire retient un certain pourcentage sur chaque transaction effectuée. Cette commission vous est uniquement imputable et n’a aucun impact sur le client. Son taux dépend principalement du fournisseur du TPE et du contrat qui vous lie à lui. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce critère fait partie des plus importants lors du choix d’un terminal de paiement.

Différents types de commission

On distingue plusieurs types de commissions. L’une d’elles, la commission d’interchange est un prélèvement qui couvre les frais liés au transfert des recettes du compte bancaire du client à celui du commerçant. Les réseaux des cartes bancaires (Mastercard visa…) prélèvent également des frais. Ces deux types de commissions sont versées à la banque du client par la vôtre. Cette dernière se rémunère en retour grâce à un taux de commission commerçant qui inclut ces deux frais ainsi qu’une marge qui peuvent varier d’un établissement bancaire à l’autre. Il en est de même lorsque vous passez par un acteur Fintech de l’encaissement.

Des taux tout aussi différents

Les taux des commissions varient énormément d’un fournisseur à l’autre. De plus, selon votre prestataire ou votre banque, le type appliqué peut être différent. En effet, le taux de commission peut être fixe, dégressif ou différentié. Avec un taux fixe, une commission identique est prélevée sur chaque transaction réalisée. Dans le cas d’une commission dégressive par contre, le taux est calculé en fonction du volume de transaction réalisé. Le montant de la commission est alors inversement proportionnel au chiffre d’affaires réalisé. Enfin, pour une commission différentiée, le taux varie en fonction du type de carte apportée par le client (réseau d’appartenance de la carte, pays d’émission, Zone SEPA ou non…).

Commissions TPE : est-ce possible de s’en passer  ?

Les terminaux de paiements n’ont jamais été aussi diversifiés et moins chers avec l’apparition de TPE Mobile. Cependant, s’il y a un point sur lequel s’accordent les fournisseurs, c’est bien les commissions. Il n’est donc pas possible d’obtenir un terminal de paiement sans commission. Par contre, pour la négociation, la donne peut être différente. Mais là encore, cela dépend du type de commission. Certaines en effet ne sont pas négociables. C’est le cas de la commission d’interchange de paiement qui est toujours plafonné à 0,23 %. Il en est de même pour les frais de réseau qui ont été établis par la Réglementation européenne.

De possibles négociations avec les banques

Les banques quant à elles peuvent par contre être ouvertes aux négociations de leur taux de commission. En effet, avec les frais de locations et les frais annexes, elles peuvent vous octroyer une certaine marge de négociation. Ainsi, si votre banque vous facture des commissions trop élevées (parfois jusqu’à 3 %), essayez de négocier des taux plus avantageux. Au cas où les négociations n’aboutissent pas, n’hésitez pas à changer de banques. En comparant les tarifs proposés par les différents établissements bancaires de la place, il vous sera possible de dénicher les offres les plus attrayantes.

Les bons arguments pour négocier vos commissions à la baisse

Lorsque d’une année à l’autre votre chiffre d’affaires connaît une augmentation, vous pouvez vous servir de cet argument pour négocier vos commissions bancaires de terminal de paiement électrique à la baisse. N’hésitez pas alors à le faire autant que possible, car glaner ne serait-ce qu’un petit point peut vous permettre de faire quelques dizaines d’euros d’économies.

De plus, si vous constatez d’une période à l’autre une augmentation de votre volume de transaction par carte bancaire, ne vous privez pas de cette opportunité de renégocier vos taux de commission. Enfin, votre profile client est un argument de taille qui peut peser dans la balance lors de vos négociations avec votre banque. Celle-ci sera plus encline à accéder à votre requête si elle juge que votre compte bancaire sain (entreprise rentable, pas de découvert bancaire et paiement régulier des dettes).

5/5 - (1 vote)
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terminaux de paiement
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart